Histoire du Domaine de Soustres

Les ruines de la cité d'Ensérune

Le Domaine de Soustres est considéré par plusieurs historiens comme le berceau du vin en France et d'une partie de notre civilisation.

Il se situe sur la colline du célèbre Oppidum d'Enserune ;  dès le VIème siècle av. J.C., la position stratégique de ce promontoire et la proximité de la mer ont permis l’essor de la première cité d’Ensérune, bien avant les cités de Narbonne et de Béziers. C'est ici que les Etrusques puis les Grecs débutèrent le commerce du vin en Gaule et introduisirent la culture de la vigne.

Au cours des siècles, par son positionnement sur les routes stratégiques du Sud Méditerranéen, le Domaine de Soustres a vu passer sur ses terres d’illustres personnages de notre de notre histoire, Hannibal et ses éléphants, Jules César, Charles Martel, Charlemagne, Simon de Montfort, François Ier…

Au moyen âge, les anciennes villas romaines du site se sont progressivement transformées en un hameau, Saint Jean de Tessan, puis en un grand domaine appelé "Garsagas et Balme" pour finalement prendre le nom de Domaine de Soustres à partir du 16ème siècle.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.