Un terroir singulier qui domine le Languedoc et le Canal du midi

Le vignoble du Domaine de Soustres se situe sur les coteaux de l'Oppidum d'Enserune. Cette situation unique, dominant la région, offre à nos vignes un microclimat d'exception entre la douceur méditerranéenne et les courants aériens en provenance des Cévennes.

Avant l'irrigation et l'assèchement des étangs, dont celui de Montady (avec ses champs en étoile, toujours visibles de nos jours), les grecs et les romains avaient développé leur cité sur l'Oppidum d'Ensérune pour profiter de ce microclimat singulier.

Sur ce puech (colline), le terroir est partagé entre un plateau sommital sablonneux sur sous-sol calcaire et des coteaux argilo calcaires. Le vignoble est réparti sur différentes parcelles où, depuis plusieurs dizaines d'années, nous associons terroir et cépages améliorateurs afin de produire des vins toujours plus qualitatifs.

Cette association d'un site qui domine la région, d'un microclimat d'exception, d'un terroir et de cépages sélectionnés permet de produire des vins à la fois riches et équilibrés :

• les rosés : à base de grenaches gris et de cinsault, ils présentent toute la fraîcheur d'une corbeille de fruits et de zestes d'agrumes

• les rouges : principalement à base de cabernet sauvignon, de grenache et de Merlot. Une très belle gamme de vins offrant des grenaches aux arômes éclatants de fruits rouges mûrs, des cabernets légèrement épicés et des merlots aux notes torréfiées, bases de grands vins expression de ce terroir unique.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.