Err

Votre panier : 0,00 EUR

26 siècles d'histoire du Vin et de la Vigne en France

Le sité archéologique de l'Oppidum d'Ensérune

La colline du célèbre Oppidum d'Enserune sur lequel il est situé le Domaine de Soustres est considérée par plusieurs historiens comme le berceau du vin en France et d'une partie de notre civilisation. 

Dès le VIème siècle av. J.C. cette position stratégique de promontoire et la proximité de la mer ont permis l’essor de la première cité d’Ensérune, bien avant les cités de Narbonne et de Béziers. C'est ici que les Etrusques puis les Grecs débutèrent le commerce du vin en Gaule.

Les fouilles archéologiques menées montrent que la vigne a été cultivée dans la zone du Biterrois depuis 300 av.J.C. apportée par les Ibères, les Celtes et les Grecs.


C’est avec le développement de Narbonne à partir de 120 av. JC et la distribution des terres de la Narbonnaise aux vétérans romains que le vignoble va connaître son expansion.


Le domaine de Soustres devient une grande villa romaine puis, au grès des invasions, un hameau Wisigoth, puis Sarrasin, un monastère, avant de devenir un domaine seigneurial.

La salle de foudres

Après la guerre des Albigeois contre les Cathares (début du 13ème siècle), le domaine dépend du diocèse de Narbonne sous le nom de « Garsagas et Balmas ». Le flanc sud est cédé (Domaine de Régimont).



Au milieu du 16ème siècle, le domaine appartient à quatre propriétaires parmi lesquels Jaume Soustre dont le petit-fils Pierre Thomas Soustre rachète l’ensemble des terres.


Le Domaine de Soustres naît donc vers 1650. Par mariage, le domaine rentre dans le patrimoine de la famille « de Portalon » et le restera jusqu’au début des années 1970 où il est racheté par la famille « de Bools ».

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.