Err

Votre panier : 0,00 EUR

Un domaine préservé par une famille de vignerons de l'Hérault

La Grande-tante de Jean-Paul Mamert en vendanges à Capestang

au milieu du siècle dernier

En 1975, le domaine est repris par Jean Mamert dont la famille est installée dans la région de Montpellier depuis des décennies. Son grand-père, Pierre Mamert, venant de l’Aveyron, découvrit la viticulture et acquis quelques ares de vignes à Montpellier. Son père, Paul Mamert, pris la suite et débuta l’élaboration du premier vin familial. A la fin des années 70, la modernisation des voies de circulation autour de Montpellier a malheureusement mis fin à ce premier terroir familial… les quelques ares de vignes devinrent une voie express…

Jean-Mamert souhaita perpétuer la tradition de la culture de la vigne. Avec des amis, il découvrit en 1975, le long du Canal du Midi, le Domaine de Soustres qui n’avait plus de propriétaire exploitant.  Ils décidèrent d'en acquérir des parts et débutèrent la restauration de la cave et d'une partie du vignoble.

Tombé sous le charme de ce superbe site historique, au début des années 2010, Jean-Paul, son fils et actuel propriétaire, reprend le domaine. Il risquait de retomber dans l'oubli faute d'associés exploitants ou pire, de voir une partie de son patrimoine cédé à des promoteurs.


Engagé dans la préservation de son intégrité, il entame le renouvellement des vignes dont certaines datent des années 60. Accompagné du régisseur du domaine, il met progressivement en place une agriculture plus raisonnée qui devrait aboutir dans les mois à venir à une reconnaissance de la valeur environnementale de l’exploitation viticole.

Ainsi, la tradition de la Vigne et du Vin se perpétue depuis 4 générations !

Jean-Paul Mamert et son père, Jean

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.