Err

Votre panier : 0,00 EUR

Le terroir des Coteaux d’Ensérune est caractérisé par des roches sédimentaires associant grès et marnes sableuses (roches sédimentaires associant argiles/calcaires/sables). Cette formation géologique, originale dans cette région, est issue d’une sédimentation marine remontée lors de mouvements tectoniques locaux au tertiaire. 

Le sous-sol très filtrant est associé à une technique culturale qui encourage un enracinement profond.  L’exposition des vignes sur le plateau et le coteau orienté au nord, couplée à une la position dominante des parcelles soumises aux différents vents, en particulier au « marin », donne un caractère tardif au terroir.

L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches permet une maturation progressive des baies préservant les arômes variétaux et maintenant un bon niveau d’acidité.

LE SOL et topographie
CLIMAT ET VENTS
arômes et fraîcheur préservés

Le Domaine de Soustres est située sur un puech (colline). Le terroir est partagé entre un plateau sommital sablonneux sur sous-sol calcaire et des coteaux argilo calcaires. Le terroir du Domaine de Soustres est caractérisé par une formation géologique singulière datant du miocène (-25 à -5 millions d'années) avec des roches sédimentaires associant grès et marnes sableuses (argile/calcaire/sable). Les vignes sont plantées et cultivées pour aller chercher en profondeur les ressources hydriques et minérales.

Le vignoble se situe sur les coteaux de l'Oppidum d'Enserune. Dominant la région, il offre aux vignes un microclimat d'exception entre la douceur méditerranéenne et les courants aériens en provenance des Cévennes. Les grecs et les romains avaient d'ailleurs développé leur cité sur cet Oppidum pour profiter de ce microclimat singulier.

Cette configuration climatique impacte la qualité des raisins et confère aux vins une subtilité particulière. Le soleil de la Méditerranée est adouci par les vents. En plein été, les températures nocturnes descendent et ralentissent la maturation des baies du fait des mouvements aérologiques et de la topographie (coteaux et plateau). Le potentiel aromatique variétal est préservé ainsi que le potentiel acide.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.