Err

Votre panier : 0,00 EUR

les vignes et les oliviers vus depuis le plateau de la colline d'Ensérune

Le vignoble du Domaine de Soustres se situe sur les coteaux de l'Oppidum d'Enserune. Dominant la région, il offre aux vignes un microclimat d'exception entre la douceur méditerranéenne et les courants aériens en provenance des Cévennes. Les grecs et les romains avaient d'ailleurs développé leur cité sur cet Oppidum pour profiter de ce microclimat singulier.

Cette configuration climatique impacte la qualité des raisins et confère aux vins une subtilité particulière. Le soleil de la Méditerranée est adouci par les vents. En plein été, les températures nocturnes descendent et ralentissent la maturation des baies du fait des mouvements aérologiques et de la topographie (coteaux et plateau). Le potentiel aromatique variétal est préservé ainsi que le potentiel acide.

grappes de Grenache Gris en plein maturation

Les vendanges sont plus tardives que la majorité des domaines de la région. Il n’est pas rare que l’on récolte les derniers cépages, souvent Le Cabernet-Sauvignon, courant octobre.

Sur ce puech (colline), le terroir est partagé entre un plateau sommital sablonneux sur sous-sol calcaire et des coteaux argilo calcaires. Le terroir du Domaine de Soustres est caractérisé par une formation géologique singulière datant du miocène (-25 à -5 millions d'années) avec des roches sédimentaires associant grès et marnes sableuses (argile/calcaire/sable). Les vignes sont plantées et cultivées pour aller chercher en profondeur les ressources hydriques et minérales.

Le vignoble est réparti sur différentes parcelles où, depuis plusieurs dizaines d'années, sont associés terroir et cépages améliorateurs afin de produire des vins toujours plus qualitatifs.

Sols argilo-calcaires, sablonneux sur le plateau sommital

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.