Err

Votre panier : 0,00 EUR

Les cépages présents sur le vignoble du Domaine de Soustres sont aussi déterminants que le terroir dans l'élaboration de nos vins. Sélectionnés pour leur adpatation au climat, au sol, à l'hydrologie, plantés sur des reliefs favorables à leur culture, ils peuvent ainsi exprimer leur richesse aromatique variétale.

Lors de votre visite au domaine, nous vous invitons à parcourir les parcelles et découvrir cette variété.  Pour ce faire vous parcourrez le chemin de randonnée qui traverse nos terres et permet de réaliser un circuit autour de la colline d'Ensérune, au mileu d'un paysage méditerranéen aux points de vue remarquables.

Six cépages sont cultivées sur notre terroir permettant  d'élaborer des vins rouges ou rosés, soit en mono-cépage soit en assemblage.

Quatre d'entre eux sont réputés dans les régions méditerranéennes et deux sont des cépages internationalement appréciés.

Découvrez plus en détail les cépages cultivés au Domaine de Soustres !

Cliquez sur les onglets ci-dessous

CINSAULT
CARIGNAN
Grenache noir
Grenache gris
CABERNET SAUVIGNON
MERLOT

Qui est-il ?

Le Cinsault est un cépage de la vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon principalement. Ces régions constituent un terroir idéal pour ce cépage qui résiste assez bien à la sécheresse sur des coteaux caillouteux et secs à bonne exposition.


On le reconnait à ses grappes aux grosses baies rondes, à la chair bien juteuse, d’une peau noir bleutée.


C’est une star des rosés méditerranéens, légers et fruités. Il est connu pour donner des rosés fins et élégants, aux arômes de grenache, fruits rouges, pêche, et fleurs blanches, d’un bel équilibre entre vivacité et rondeur. Sa robe varie de pétale de rose à saumon, en passant par corail et vermillon.

On le retrouve aussi dans les vins rouges où souvent associé au Grenache et au Carignan, il donne des vins aux tanins souples.

Quels sont ses arômes ?

Le Cinsault charme également par un registre aromatique fruité peu agressif et tout en douceur. Les principales notes sont celles de pêche, framboise, groseille, grenade, fraise et nectarine.

Quels mets associer ?

C’est le complice de toute la cuisine méditerranéenne : frutti di mare, l’agneau au romarin, les légumes marinés ou le poisson grillé. Inséparable de l’huile d’olive.


Qui est-il ?

Le Carignan est un cépage originaire d’Espagne, et plus précisément de l’Aragon. Il a été introduit au XII ème siècle dans tout le sud de la France, où il a trouvé sur les bords de la Méditerranée, d’excellentes conditions de production, tant agronomiques que climatiques.

Le Carignan possède un potentiel élevé en acidité, et moyen pour ce qui concerne la teneur en sucre et en couleur, surtout à rendement élevé. Mais en contrôlant son rendement, on obtient des vins moins acides, plus concentrés et donc plus équilibrés. Dans ce cas, les tannins sont moins durs, moins herbacés.  Les vins issus de vieilles vignes, en revanche, présentent souvent une grande qualité en raison de leur faible production et permettent d’élaborer des vins puissants et généreux.

Quels sont ses arômes ?

La plupart du temps, les vins de Carignan présentent des notes d’épices et surtout de fruits mûrs (pruneau notamment), de mûre ou de cerise noire mais également des notes herbacées. Elles s’accompagnent, après élevage en fûts ou foudres de chêne, de touches de pain grillé, d’amande grillée ou de cuir.

Quels mets associer ?

Avec des viandes rouges rôties ou, mieux encore, en sauce (daube, bœuf bourguignon, civet de porc ou de sanglier), des viandes un peu épicées (pimentées) ou « à la basquaise » avec des poivrons et du piment, un couscous un peu relevé avec des merguez. On pourra aller aussi sur des plats de gibier en sauce ou en terrine.

Qui est-il ?

Le Grenache est originaire d’Espagne, mais la France est, de loin, le premier producteur mondial de ce cépage méditerranéen. En France, le Grenache a un caractère plus septentrional ; il offre donc des vins plus frais et vifs, ce qui lui donne plus de relief et accentue son effet fruité.


Les feuilles adultes ont des dents à côtés rectilignes, et le limbe est lisse et très tourmenté. Les grappes de Grenache Noir sont moyennes à grosses et les baies moyennes.


La réputation du Grenache de France vient de son caractère généreux, rond, et ample en bouche. Il est aussi utilisé pour l’élaboration de rosés clairs et très fruités, souvent appelés vins gris ; il est également assemblé avec d’autres cépages pour produire des rouges épicés aux tanins souples et très agréables à boire. Gorgé de soleil, il présente alors une belle couleur concentrée, pourpre à reflets rubis.

Quels sont ses arômes ?

L’arôme variétal du Grenache Noir est la cerise noire douce. Mais au-delà de cette note pulpeuse , on trouve facilement des touches de figue sèche, de tabac, de moka et de poivre blanc. La réglisse, l’olive noire et les notes de garrigue complètent souvent un registre aromatique puissant et diversifié.

Quels mets associer?

Le Grenache de France est un vin méditerranéen plein de soleil et très ample en bouche. En rouge, il s’accorde parfaitement avec la viande de porc, elle-même aromatique et onctueuse, mais aussi avec l’agneau rôti ou grillé, ainsi que la volaille en sauce. Il préfère les viandes à texture souple aux viandes fibreuses.

Qui est-il ?

Tout comme le Grenache Noir dont il est une mutation, il est originaire d’Espagne


Sa description correspond à celle du Grenache N, à l'exception de la couleur de l'épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est grise.


Il a le même caractère généreux, rond, et ample en bouche. Il est utilisé pour l’élaboration de rosés Gris de Gris, clairs et fruités.

Quels sont ses arômes ?

Les arômes du Grenache gris sont bien souvent des arômes minéraux (vieilles vignes), de caramel brûlé, d’amande amère, de fenouil et d’abricot séché. C’est un cépage qui supporte très bien le vieillissement si on sait le préserver.

Quels mets associer ?

Le grenache gris ne s’incline absolument pas devant l’asperge qui pourtant est difficile à associer et s’accorde aussi bien avec des poissons grillés qu’avec un poulet fermier, des plats aux épices douces , des fromages ou du homard.

Qui est-il ?

Le Cabernet-Sauvignon trouve son origine dans la région géographique tempérée d'Aquitaine. Selon les études et analyses de son patrimoine génétique, il est issu du croisement entre les cépages Cabernet Franc et Sauvignon.

Le Cabernet-Sauvignon permet d’obtenir des vins puissants et charpentés qui possèdent une structure tannique très intéressante et une couleur soutenue, surtout lorsqu’il est récolté à bonne maturité. Il est généralement apte au vieillissement et à l’élevage dans le bois. Il acquiert alors plus de rondeur et une trame tannique plus fine. Jeune, sa force tannique minore la sensation d’onctuosité en bouche, c’est pourquoi on qualifie le Cabernet-Sauvignon de cépage viril et corsé. Lorsque sa maturité est satisfaisante, les arômes végétaux de ce cépage laissent place à des arômes fruités beaucoup plus plaisants et complexes.

Quels sont ses arômes ?

Avec des arômes variétaux (ou primaires) de cassis et de poivron vert (surtout si le millésime est froid ou que la maturité est incomplète), le Cabernet-Sauvignon jeune présente aussi des arômes de cerise noire, de cèdre et d’épices plus courants dans le Languedoc. En vieillissant, il affiche aussi des notes de cuir, de réglisse, de moka, et de vanille lorsqu’il a été élevé en fûts de chêne.

Quels mets associer ?

le cabernet-sauvignon, plus “rigide” dans sa jeunesse aura besoin de textures plus denses comme du bœuf, un magret de canard saignants ou un gigot rosé et pas gras.  Sur des vins plus mûrs, on valide également l’association avec les viandes blanches mijotées ou les gibiers.

Qui est-il ?

Le Merlot est originaire du Sud-Ouest de la France, et en particulier du Nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France et il a été massivement exporté en Amérique du Nord, au Chili, en Italie et en Europe centrale.


Le Merlot permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides. Ces vins corsés et structurés, avec des tanins cependant assez souples, peuvent suivre un élevage sous bois, et acquièrent ainsi un beau potentiel de vieillissement. Les vins issus de Merlot représentent une synthèse assez juste du vin rouge idéal, charnu et avec une belle matière fruitée en bouche. C’est la raison principale de son succès en France, puis dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est souvent assemblé avec le Cabernet Sauvignon. En Languedoc il est souvent travaillé en mono-cépage.

Quels sont ses arômes ?

Les arômes du Merlot appartiennent essentiellement à la famille fruitée, et en particulier celle des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge. En fonction du climat, du millésime, ces arômes peuvent prendre une expression confiturée. Viennent alors s’y adjoindre des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir ou de fourrure blonde.

Quels mets associer ?

Il faut éviter les sauces qui peuvent alourdir la rondeur et le velouté du merlot et amoindrir les touchers de bouche toujours délicats du cépage. Privilégiez les plats légers, fins, savoureux qui sauront mettre en avant le caractère velouté des tanins.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.