Err

Le Domaine de Soustres en dégustation chez APOGE, caviste à la Défense

 


Depuis fin mars 2014, vous pouvez retrouver le Domaine de Soustres chez APOGE, caviste installé depuis 2 ans en bas de l'Esplanade de la Défense.


Trois à dégusterChristophe (MW) présente le grenache 2012 du Domaine de Soustres...


...et Sylvain déguste !


Sylvain Removille,  ancien directeur commercial du château Vignelaure, et Christophe Macra, un des très rares français « Master of Wine », ont créé cette cave à la fois moderne et lieu convivial où vous pouvez déguster les vins avant de les acheter. Dans l'univers un peu froid des bureaux de la Défense, Christophe et Sylvain ont su créer un lieu chaleureux où il fait bon se retrouver à tout moment de la journée pour découvrir leurs dernières trouvailles... Après le bureau, n'hésitez pas à faire une pause chez eux pour déguster quelques bons verres accompagnés de tapas... 


Apoge


 


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          


Bienvenue sur le site du "Domaine de Soustres"


Soustres 6


 


Le Domaine de Soustres se situe sur la colline du célèbre Oppidum d'Enserune, berceau du vin et de notre civilisation. Au VIème siècle avant notre ère, c'est ici que les Grecs débutèrent le commerce du vin en Gaule et introduisirent la culture de la vigne. Ces premiers vins arrivèrent par le "port de Vénus" aujourd'hui connu sous le nom de "Vendres".


 


C'est une véritable cité qui fut progressivement bâtie sur l'Oppidum d'Ensérune. Plusieurs peuples s'y succédèrent : les Ibères, les Celtes, les Grecs et enfin les Romains. Une partie du Domaine est aujourd'hui propriété de l'Etat : c'est l'emplacement du Musée d'Ensérune. Les visiteurs du monde entier s'y retrouvent pour admirer les vestiges de cette époque antique, surplombant l'ancienne voie romaine "Via Domitia".


Sur les coteaux de ce site prestigieux se développent nos vignes, les racines profondément ancrées dans ce lointain passé. Dès l'entrée de la cave, cette histoire nous est rappelée par la présence dans la cour d'une croix antique posée sur une colonne datée de plus de 25 siècles.


Cour de la cave


Cour d'entrée devant la cave avec la "Croix d'Ensérune"


La cave est bien entendu plus récente avec des bâtiments qui datent du 19ème. Elle présente surtout la singularité d'abriter une magnifique série de foudres, précieusement entretenus et qui servent toujours aujourd'hui à l'élaboration de nos vins. Chacun de ces foudres est une pièce de musée ; le plus ancien et le plus imposant avec ses 26 000 litres de capacité est contemporain de Victor Hugo !


 


Escalier_Cave.jpg


La cave du Domaine de Soustres : gardienne des traditions avec ses foudres de chêne centenaires

Rédigé le  22 juin 2015 22:08  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.