Le terroir d'Ensérune
La colline d’Ensérune
Une formation géologique singulière
Le terroir de la colline d’Ensérune où se situe le domaine, se caractérise par une formation géologique singulière datant du miocène, de –25 à -5 millions d’années. Cette formation originale est issue d’une sédimentation marine remontée lors de mouvements tectoniques locaux au tertiaire.
Sur la propriété, le sol est fait de roches sédimentaires associant grès et marnes sableuses (argile/calcaire/sable). Le sous-sol est associé à une technique culturale qui permet un enracinement profond de la vigne. C’est pourquoi elle est plantée et cultivée en profondeur pour aller chercher les ressources hydriques et minérales.


Un climat d’exception
Situé sur les coteaux de l’Oppidum d’Ensérune et dominant la région, le Domaine offre aux vignes un microclimat d’exception, entre douceur méditerranéenne et courants aériens en provenance des Cévennes, chaîne montagneuse.
Un impact favorable
Cette configuration climatique impacte la qualité des raisins et confère aux vins une subtilité particulière. La chaleur du soleil de la Méditerranée est adoucie par les vents. En été, les températures nocturnes baissent et ralentissent la maturation des baies du fait des mouvements aérologiques et de la topographie des coteaux et des plateaux.
Les Côteaux d’Ensérune
L’indication Géographique Protégée, appelée aussi IGP Coteaux d’Ensérune a été créée dans les années 1980. C’est seulement en 2009 que les vins ont été classés en IGP. Elle couvre environ 3650 hectares de vignes situés sur quinze communes différentes. Elle se situe entre Béziers et le département de l’Aude.


La diversité des sols
Le calcaire et l’argilo-calcaire recouvrent la quasi-totalité des sols de l’IGP avec une texture et une profondeur très variable. Une roche très tendre formée par des sables marins du littoral et des sédiments du miocène constitue les sols au sud. Plus au nord, les sols se caractérisent par des marnes et des schistes entremêlés de molasses et de calcaires.
La douceur méditerranéenne
Le climat méditerranéen marqué est propice aux étés chauds et secs et aux hivers doux accompagnés de deux périodes pluvieuses à l’automne et au printemps. La chaleur de l’été est tempérée par les vents marins. Les cycles de pluies permettent l’hydratation de la vigne, en moyenne de 500 à 600 mm d’eau tombe.


Les vins des Côteaux
Les vins blancs de l’appellation se caractérisent par une palette aromatique de fruits à chair blanche et d’agrumes, marqués par la fraicheur et une légère acidité bien équilibrée avec un côté sapide en fin de bouche.
Les vins rosés des Côteaux d’Ensérune sont semblables aux blancs par leur fraicheur et leur vivacité. Ils s’expriment par des arômes de petits fruits rouges marqués, très riche et une finale fraiche.
Les vins rouges sont quant à eux marqués par des arômes de fruits rouges et noirs comme la framboise et la mûre mais aussi légèrement épicé. Des vins de caractère avec un parfait équilibre entre la fraicheur et des tanins fins.