Une nature préservée

Une diversité de milieux
Le Domaine de Soustres est situé sur la colline d’Ensérune, une des collines du biterrois, au cœur d’une nature préservée de garrigue, formations végétales basses et denses et de forêt aux essences méditerranéennes.
Différentes cultures sont présentes sur la propriété comme les vignes, les oliviers, espèces Lucques et Picholines, ainsi qu’une grande diversité d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de haies aux cyprès majestueux. Cette diversité profite aux insectes en général et aux pollinisateurs, en particulier les abeilles, mais également à la faune de petits mammifères et des oiseaux (Rollier d’Europe, Huppe fasciée, Guêpier…)
Le savoir-faire des Hommes est primordial dans la préservation de cette nature et la conservation des paysages. Ils se servent de leur passion pour le terroir et le transmette de génération en génération.

Haute Valeur Environnementale
La culture de la vigne réduit l’utilisation des intrants chimiques depuis plusieurs années et contribue ainsi au respect de l’environnement. Depuis le millésime 2019, l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3, appelée aussi HVE.
La certification HVE délivrée par un organisme indépendant (l’AFNOR pour le Domaine de Soustres) garantit la préservation de l’écosystème naturel par les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation tout en réduisant au maximum la pression sur les sols, l’eau, la biodiversité et tout ce qui les entourent.
Les principes de HVE
Des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie sont mises en place par le vigneron dans le but de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature.
Cette certification reconnait les engagements respectueux de l’environnement basée sur quatre indicateurs :


Le gardien d’un ilot de nature
« Voilà plus de 20 ans que je m’occupe des cultures sur les terres de Soustres et j’éprouve toujours le même sentiment en les parcourant, celui d’être le gardien d’un îlot de nature où la vigne est enchâssée.
Comment pourrait-il en être autrement en parcourant les chemins qui traversent la forêt de pins, la garrigue, l’oliveraie sur près des deux tiers de la surface du domaine.
D’ailleurs, depuis cette année, les ruches que nous hébergeons produisent un miel pur et aromatique. Pour préserver et bénéficier des bienfaits de cet écrin, il était évident que nos modes de cultures devaient être raisonnés. Nous nous sommes engagés depuis des années sur cette voie.
Aujourd’hui, grâce à notre maîtrise des intrants et des infrastructures agroécologiques, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale ».
FRANCK PALISSER – RÉGISSEUR DU DOMAINE.