Au cœur du Languedoc

Une Localisation Privilégiée  

Le Domaine de Soustres se trouve au cœur de la région du Languedoc entre la mer Méditerranée et la chaine de montagnes du Haut-Languedoc. Situé sur la colline d’Ensérune, entre Béziers et Narbonne.

Sur cette colline, se trouve le musée de l’Oppidum d’Ensérune et son site archéologique, vestige d’une agglomération gallo-romain majeure du Midi méditerranéen occupée entre le VIème siècle avant J.C et le Ier siècle.

domaine-de-soustres_au-coeur-du-languedoc
Vue de l’étang asséché de Montady depuis le site de l’Oppidum d’Ensérune
Domaine-de-soustres_canal-du-midi-malpas
Le Canal du midi traversant le Tunnel du Malpas

Du haut de la colline, une magnifique vue s’offre sur lEtang de Montady qui fut asséché au XIIIème siècle. Depuis, sur 400 hectares, celui-ci forme un cercle au centre duquel partent de multiples canaux formant des « rayons » semblables à ceux d’un soleil.

Au pied de la colline, coule le Canal du Midi un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. En 1996, le Canal a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il traverse le Tunnel du Malpas, creusé à même la roche en 1679 par Pierre-Paul Riquet

Le Berceau du Vin en France  

Le site d’Ensérune, est considéré par plusieurs historiens comme le Berceau du Vin en France
Dès le VIème siècle avant Jésus-Christ, cette position stratégique de promontoire et la proximité de la mer ont permis l’essor de la première citée d’Ensérune. C’est ici que les Etrusques, puis les Grecs débutèrent la commercialisation du vin en Gaule. Des fouilles archéologiques montrent que la vigne a ensuite été cultivée à grande échelle dans le Biterrois dans les années 300 avant J.C.

Domaine-de-soustres_cite-d'enserune
Les fouilles archéologiques du musée de l’Oppidum d’Ensérune  
Domaine-de-soustres_domaine-vue-de-haut
Le bâtiment des chais de vinification du vin

De Rome au Moyen-Age 

En 120 avant J.C. avec la fondation de Narbonne, la citée d’Ensérune disparait progressivement. Certaines terres de la Narbonnaise sont distribuées aux vétérans romains et le Domaine de Soustres devient une grande villa romaine. Sa situation unique de promontoire le long de la voie Domitienne favorisera ses transformations successives en hameau Wisigoth, en monastère puis en domaine seigneurial.

Au début du XIIIème siècle, après la guerre des Albigeois contre les Cathares, le Domaine dépend du Diocèse de Narbonne. Il est alors nommé « Garsagas et Balmas ». 

La Naissance du Domaine de Soustres 

Au cours du XVIème siècle, le domaine de Soustres devient propriété de la famille de Portalon et le restera jusqu’aux années 1970.

Une nouvelle ère 

Jean Mamert décida, avec des amis, d’acquérir le Domaine.

Domaine-de-soustres_berceau-du-vin
Le Domaine et l’étendue de son vignoble 
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.