
La Vinia’ Soustres #1
LES PROCHAINES ÉTAPES DE LA VIGNE, C’EST QUOI ?

Le printemps arrive à grands pas, cette période est très importante pour les viticulteurs, car elle marque la fin de sa période de dormance. Après un long sommeil de plusieurs mois, la vigne se réactive. La sève se remet à circuler, remonte des racines aux bourgeons, et suinte au travers des cicatrices laissées par le sécateur de Franck et celui d’Antonio. On dit que la vigne pleure !
Ce phénomène naturel qu’on appelle aussi « les larmes » se produit au début du printemps lorsque les températures commencent à se réchauffer après l’hiver. Il est causé par la montée de la sève dans la plante, qui crée une pression dans les racines et les tiges de la vigne. Cependant, les pleurs peuvent également causer des problèmes dans les vignobles, car la sève peut attirer des insectes et des maladies. Il faut être très vigilant ! C’est entre cette période et le débourrement, que nous nous occupons de la confusion sexuelle.
LA CONFU’ QUOI ?

L’ eudémis et la cochylis sont parmi les plus ravageurs de la grappe. La lutte contre les tordeuses de la grappe par confusion sexuelle consiste à déposer dans les parcelles de vigne des diffuseurs de phéromones de synthèse destinées à perturber l’activité sexuelle des insectes.
Les phéromones sont des messages odorants que les papillons femelles émettent pour attirer les mâles. Les diffuseurs disposés dans la vigne émettent des phéromones de synthèse similaires à celles produites par les femelles, qui, par leur concentration dans l’air, vont désorienter les mâles. Ceux-ci ne parviennent alors plus à localiser les femelles et ne peuvent donc s’accoupler. Cette technique permet de réduire les dégâts sur la grappe tout en réduisant l’utilisation d’insecticides classiques.
Cette étape nous prend généralement 2 à 3 jours, où l’on vient disposer tous les 4 ou 5 ceps une tige de phéromones sur chaque rang. C’est aussi le moment pour nous de prendre le grand air et de vérifier que tout se passe bien dans nos parcelles !
L’HEURE DU DÉBOURREMENT !
C’est l’étape clé qui marque la fin du repos hivernal de nos vignes. Le principe, c’est que les bourgeons entourés de leurs écailles, qu’on appelle « bourre », commencent à pointer le bout de leurs feuilles ! Pour cela, 2 éléments sont essentiels à un bon développement : de la chaleur et de la lumière ! Lorsque le bourgeon débourre, c’est-à-dire que les feuilles commencent à se déployer, elles sont extrêmement fragiles et toute agression extérieure, telle que les gelées, peut être ravageuse ! Malheureusement, les événements climatiques sont incontrôlables, et les vignerons ont des solutions bien à eux pour essayer de ne pas perdre leurs récoltes !



L’avantage d’être dans le sud de la France, c’est qu’il est rare de voir des températures qui peuvent entraîner une perte de récolte, mais ce n’est pas impossible ! Il y a deux ans, d’importantes gelées ont complètement ravagé notre cabernet sauvignon, ce qui a empêché la production de la cuvée Pierre sur le millésime 2021.
D’autres étapes vont se succéder, on vous en parle dans la suite de notre série d’articles,
« La Vinia’ Soustres » !
À bientôt,
Räyann