
Ça y est, la taille a commencé…
LA TAILLE, ça vous intéresse ?

Depuis quelques jours, Franck, notre régisseur, assisté par Antonio, a commencé la taille de nos vignes. C’est une période primordiale pour le vigneron. Elle va nous permettre de réguler la quantité de raisin par souche. Nous taillons généralement jusqu’à mars durant la période de dormance de la vigne.
D’ailleurs, elle peut être taillée également en période d’été mais là c’est beaucoup plus pour éliminer le feuillage débordant du palissage et dégager les grappes (rognage et écimage). La taille permet de supprimer le vieux bois afin de laisser la place aux nouvelles pousses plus fertiles.
D’accord, Mais quel intérêt ?

Pouvoir limiter et contrôler sa croissance ! Nous allons pouvoir après nous projeter sur la qualité et la quantité de la future production de nos vignes. Afin d’optimiser au maximum la croissance de nos vignes, une taille manuelle s’impose. Rien ne vaut le coup d’œil d’un vigneron expérimenté ! Franck étant là depuis plus de vingt ans, il connaît les parcelles sur le bout des doigts !
D’autant plus que certaines de nos parcelles commencent à avoir quelques années, en particulier celle de nos vieux pieds de Grenache Noir (60 ans cette année) et celle de notre Carignan Noir (48 ans). Il est important d’en prendre soin ! Si vous passez dans les environs cet été, nous organisons des balades dans les vignes, c’est avec plaisir que nous vous donnerons plus de détails là-dessus !



Maintenant, quel type de taille adopter ?
Il en existe 3 principales, on distingue :
– La taille GOBELET
On la retrouve en grande partie dans les régions méditerranéennes. En “gobelet”, seulement 3 à 5 branches (qu’on appelle aussi bras) sont gardées sur le pied de vigne. Les branches se terminent par un courson de 3 ou 4 bourgeons. Elle possède de nombreuses variantes selon les régions. Pour le gobelet, il n’y a pas de palissage. On laisse le cep pousser librement !
– La taille en CORDON ROYAT
Pour cette taille, il va falloir garder seulement 1 ou 2 bras avec chacun 3 ou 4 coursons à 2 bourgeons. Elle est utilisée dans de nombreuses régions du monde, car elle permet de garder un maximum de bourgeons.
– La taille GUYOT (simple ou double)
Le principe de la taille guyot est de ne garder que les bourgeons fructifères (qui sont fertiles). On va mettre en avant la qualité des grappes plutôt que la quantité. La production dépend de la longueur de la baguette et du nombre de bourgeons. On sélectionne une baguette qui peut aller de 6 à 12 bourgeons et qui sera attachée à un courson et un fil de fer.
Concernant le domaine de Soustres, c’est la taille Guyot simple que nous avons adoptée. Généralement un seul courson est laissé, au domaine nous en laissons 3 car la vigne produit de faibles rendements. Cela permet alors d’augmenter la quantité de la prochaine récolte et nous garantit une production de qualité. Une fois la taille faite, une autre étape commence : c’est l’attachage !
A très bientôt pour en apprendre plus sur le Domaine de Soustres !
(PS : nous avons fait un réel sur Instagram et Facebook pour vous montrer en détail la taille…)