domaine_de_soustres-oppidum5

28 SIÈCLES D’HISTOIRE EN UNE VISITE !

Le musée de l’Oppidum d’Ensérune a rouvert ses portes, l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur l’affluence de toutes ces civilisations qui se sont succédé ici ! Sa localisation offre un panorama unique en son genre, entre Cévennes et Pyrénées, sur la plaine languedocienne et jusqu’au lointain horizon !

Tout d’abord, c’est quoi, un OPPIDUM ? 

Un Oppidum, c’est le nom donné par César aux villes celtiques fortifiées. 

L’Oppidum d’Ensérune est un site archéologique situé dans le département de l’Hérault en France. Il s’agit d’un ancien oppidum celtique datant de l’âge de fer, L’oppidum a été redécouvert au XIXe siècle et a été fouillé à plusieurs reprises depuis. 

Le musée de l’Oppidum d’Ensérune a été créé pour présenter les résultats des fouilles archéologiques sur le site, ainsi que pour mettre en valeur l’importance de ce site archéologique pour la compréhension de l’histoire de la région. Découvrez le site dans son territoire et à l’échelle du bassin méditerranéen, entre monde celtique et mondes ibères, grecs et orientaux, étrusques puis romains !

L’exposition comprend des artefacts découverts sur le site, tels que des poteries, des armes et des bijoux en bronze, ainsi que des maquettes et des dessins explicatifs pour aider à comprendre la vie quotidienne dans l’oppidum. Le musée propose également des activités pour les enfants, des visites guidées et des conférences pour les adultes. 

Le musée de l’Oppidum d’Ensérune est un endroit fascinant pour les amateurs d’histoire et d’archéologie, . Il offre une occasion unique de découvrir le passé de la région et de comprendre l’importance de ce site archéologique. 

LES INFORMATIONS PRATIQUES ! 

domaine_de_soustres-oppidum3
maquette de la nécropole
DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE 
  • Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 
    Fermé les lundis 
D’OCTOBRE À MARS 
  • 9h30-12h30 et 14h00-17h30 
    Fermé les lundis et les mardis 

TARIF INDIVIDUEL : 6€  

Gratuité pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ainsi que les personnes handicapées et leur accompagnateur. 

ET NOUS DANS TOUT ÇA ? 

domaine_de_soustres-oppidumbtl
CROIX D’ENSÉRUNE

Le domaine de Soustres devient une grande villa romaine puis, au grès des invasions, un hameau wisigoth, puis Sarrasin, un monastère, avant de devenir un domaine seigneurial. Après la guerre des Albigeois contre les Cathares (début du 13e siècle), le domaine dépend du diocèse de Narbonne sous le nom de « Garsagas et Balmas ». Au milieu du 16e, le domaine appartient à quatre propriétaires parmi lesquels Jaume Soustre dont le petit-fils Pierre Thomas Soustre rachète l’ensemble des terres. Le Domaine de Soustres naît donc vers 1650. Par mariage, le domaine rentre dans le patrimoine de la famille « de Portalon » et le restera jusqu’au début des années 1970 où il est racheté par la famille « de Bools ». 

Certains vestiges ont été conservés au domaine, notamment la Croix dans notre cour. La croix d’Ensérune, elle est représentée sur cette ancienne bouteille ! 

Découvert à l’époque de l’Abbé Giniès, dans les parcelles du domaine, elle est la base d’une colonne qui devait appartenir à un bâtiment public. Elle fut ensuite surmontée par une colonne romaine (Étant une exploitation agricole romaine à l’époque), elle fut surmontée d’une croix au 19e suite à sa découverte. Elle a traversé le temps ! 

Toutes ces affluences ont créé la diversité de notre terroir, chaque civilisation ayant apporté sa petite touche personnelle et sa culture. Le domaine de Soustres est un carrefour de toutes ces sociétés !  

Maintenant que vous avez toute l’histoire, nous vous invitons à venir visiter ce musée et si vous êtes présent cet été, n’oubliez pas, casquette et eau obligatoire !   

Räyann

Article précédent MISE EN BOUTEILLE 2023 !
Article suivant Les Nouvelles Cuvées !