MISE EN BOUTEILLE 2023 !

Comme chaque année, l’étape cruciale de la mise en bouteille arrive pour le Domaine de Soustres !

À l’occasion de la mise en bouteille de 2022, nous vous avions expliqué en détail les différentes étapes de la mise, de la filtration, jusqu’à la fermeture des cartons. Les articles sont toujours disponibles sur notre site internet si besoin . Pour cette année, nous avons décidé de vous expliquer l’ensemble des préparatifs nécessaires au bon déroulement de la mise.   

domaine_de_soustres-nouvellecuvee

Les Visuels

Chaque année, dès septembre, nous commençons à préparer les visuels pour les cuvées. C’est-à-dire toutes les étiquettes utilisées sur les bouteilles, les capsules mais aussi les visuels des cartons. Pour les concevoir, nous faisons appel à une société spécialisée dans ce secteur. Leur mission, créer une identité pour chaque cuvée tout en gardant un esprit propre au Domaine de Soustres. Cette année, 2 nouveautés font leur entrée, la cuvée « PIERRE » et notre vin Orange « AUREUM ». Deux nouvelles identités visuelles ont donc été créées.  

Les Bouteilles

En ce qui concerne les bouteilles, nous utilisons pour l’ensemble de nos cuvées le même format nommé bouteille Bordelaise. En ce qui concerne la teinte de celle-ci, la cuvée « GRIS DE GRIS » et « AUREUM » sont en cristallin. Pour les Blancs et les Rouges, nous utilisons des bouteilles teintées. Mais savez-vous pourquoi sont-elles teintées ? C’est tout simplement pour protéger le vin. En effet, le vin est sensible aux rayons ultraviolets qui peuvent altérer le vin. C’est la raison pour laquelle on conseille de garder ses vins à l’abri de la lumière.  

« Réservoir » à bouchons sur la ligne de mise en bouteille.

Les Bouchons

Il ne reste plus que le bouchon pour avoir une bouteille “complète”. Au Domaine de Soustres nous avons fait le choix d’utiliser des bouchons sans TCA, ce qui garantit nos vins « sans goût de bouchon ». Le procédé, développé et breveté par Diam Bouchage, consiste à utiliser du « C02 supercritique » pour extraire les molécules responsables du « goût de bouchon ». L’entreprise propose depuis 2003 cette technologie respectueuse de l’environnement. Suivant les cépages, la perméabilité du bouchon va différer comme sa durée de vie ce qui permet d’influer sur le vieillissement du vin.  

Le Conditionnement

Pour le conditionnement, c’est une entreprise Lézignanaise qui est chargée de produire nos cartons 100% français. Le bois utilisé pour la confection du papier est issu de forêts FSC, un label garantissant l’utilisation de bois provenant de forêts exploitées de manière durable. Toujours dans une démarche durable, l’encre utilisée sur les cartons est sans solvant ! 

Les millésimes 2022 sont dès à présent disponible pour le « BLANC DE GRIS » (hors Linium), « GRIS DE GRIS » et Orange « AUREUM » ! Les millésimes 2021 restent toujours disponibles à la vente et sont à déguster au Caveau !  

A bientôt !

Article précédent Nos Horaires Printaniers 2023!
Article suivant 28 SIÈCLES D'HISTOIRE EN UNE VISITE !