Cuvée LINIUM

La première cuvée élevée au bois du Domaine de Soustres

Il y a une semaine, nous mettions la touche finale à notre nouvelle Cuvée LINIUM avec sa mise en bouteille !
Il faudra maintenant patienter quelques semaines et laisser reposer les 2 vins de cette cuvée (un Blanc et un Rouge) pour pouvoir les déguster au mieux. Rendez-vous au début de l’automne pour cela !

Pourquoi un vin élevé au bois ?

Notre « signature« , comme vous le savez, porte plus sur le fruit et la fraîcheur que sur la concentration et les tanins. Le terroir des Coteaux d’Ensérune participe grandement à cette caractéristique que vous êtes nombreux à apprécier. Mais vous êtes également nombreux à nous avoir suggéré des vins avec un peu plus de complexité et de corps, notamment pour accompagner vos repas d’automne et d’hiver.

LINIMUM répond à cette attente sans renier ses origines.
Des cépages méridionaux, des vendanges à bonne maturité, des extractions en douceur destinées à mettre en valeur le fruit, une bouche fluide et soyeuse.

Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé avec nos œnologues, Diane et Nicolas, et notre maître de chai, Franck, sur un « élevage »* court (un peu plus de 6 mois) au contact d’un bois de chêne français avec une chauffe moyenne de façon à apporter de la structure et des arômes d’élevage sans masquer le caractère des jus d’origine.
La cuvée LINIUM aura un potentiel de garde plus élevé que les cuvées non boisées.

Le nom LINIUM est une création qui évoque à la fois le bois et le riche passé gallo-romain de la colline d’Ensérune où nos vignes sont plantées. Il vient de LINIUM, le bois en latin, évoquant l’élevage de la cuvée.

  • *l’élevage désigne l’étape qui suit les fermentations et qui consiste à purifier les vins de leurs impuretés, à faire vieillir le vin, à faire évoluer ses arômes, à compléter sa structure par des apports externes de tanins. Elle précède la mise en bouteilles.

Des premières notes de dégustation !

Même si les vins doivent se reposer après leur mise en bouteille, notre œnologue, Diane, vous livre ses premières impressions de dégustation !

LINIUM BLANC

« Le vin a une robe jaune vert limpide. Le nez dégage des notes de coco, vanille, et quelques notes fruitées. La bouche est vive, citronnée. La finale est saline avec des notes boisées. »

LINIUM ROUGE

« Nez sur des notes de myrtilles, fruits noirs, caramel. Bouche ronde, avec une grande sucrosité, un véritable bonbon, La finale est sur des notes de myrtilles et de grillé, torréfié, de noisette. »

Un nouvel habillage !

A nouvelle cuvée, nouvel habillage !
Pour LINIUM, nous avons souhaité rompre avec la bouteille bordelaise haute que vous connaissez déjà pour les Cuvées « Les Grenaches » et « Les Parcelles ».
Nous avons choisi une bouteille bourguignonne dite « authentique » de couleur chêne.

Il fallait donc repenser notre façon de communiquer sur la bouteille. C’est notre créatif, David (Studio TROISQUATRE à Montpellier), qui a imaginé avec nous ce nouvel habillage au graphisme sobre reprenant les veinures du bois en partie basse, légèrement en relief. Le nom de la cuvée et le monogramme de la contre-étiquette sont en couleur métallisée bronze-doré pour le Rouge et Gris-acier pour le Blanc. La capsule est blanche et reprend les mêmes couleurs métallisées pour le monogramme.
Le carton couleur kraft nature est imprimé en blanc et reprend les veinures de bois sur deux faces et notre monogramme sur les deux autres.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir très bientôt cette nouvelle cuvée LINIUM et nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’elle sera disponible au caveau et dans notre boutique web.

Article suivant LES BACCHANALES - 17 JUIN 2022