
La mise en bouteille est faite !
Episode 1 : la préparation
Les cuvées “Les Grenaches” et “Les Parcelles” sont de retour ! La mise en bouteille pour les millésimes 2021 a eu lieu.
Un long travail en amont
Pour que tout soit prêt le jour J, le travail d’organisation commence des mois avant pour Sylvain et Franck.
Dès le mois de septembre, au moment des vendanges, Sylvain commence un travail de logistique. Ce que l’on appelle « les matières sèches » (donc tout sauf le vin !) doivent être définies et commandées chez nos fournisseurs : format de la bouteille, couleur, quantité, forme et graphisme de l’étiquette, type de bouchon, de capsules, de carton…
A noter que nous travaillons le plus possible avec des fournisseurs locaux et/ou de la région.
La date la plus importantes alors est celle de « la mise ». Elle est définie avec l’embouteilleur, après l’avis de Franck, notre maitre de chai, et Nicolas, notre œnologue.
Leur rôle est là encore, indispensable. Ils vont s’assurer que les vins seront “finis” à temps et qu’ils ne présentent pas défaut. Des vins finis, cela signifie des vins stables, limpides et qui nécessiteront le moins possible d’ajustements au moment de l’embouteillage, dont par exemple la filtration.
Un matériel performant
Pour réaliser la mise en bouteille, nous faisons appel à une société d’embouteillage mobile, elle aussi régionale, elle vient des Pyrénées Orientales. Un camion chargé d’une chaîne d’embouteillage vient au domaine. Ce matériel performant est déployé dans la cave. Il nous garantit la qualité de la mise en bouteille. Il intègre toutes les étapes dont en amont, un système de filtration, dont le but est d’éliminer les petites impuretés et de rendre le vin brillant avant de le mettre en bouteille.