Domaine-de-soustres_Actu-taille

Le saviez-vous ? Tous les ans à la même période a lieu la taille. 

Qu’est-ce qu’est la taille ?  

La taille est une pratique viticole que l’on effectue tous les ans de décembre à mars durant la période de repos hivernal de la vigne (période où la sève ne circule plus dans le pied). Comme la vigne est une liane, nous la taillons tous les ans pour contrôler sa croissance. 

A quoi sert-elle ? 

L’objectif premier est de conserver la forme de la plante. Elle permet de limiter la croissance constante de la vigne et par la suite de réguler et de déterminer la qualité et la quantité, sur la future production des raisins en été. Le dernier objectif est d’éviter l’allongement et le vieillissement prématuré des ceps de vigne.  

Plusieurs types de taille existent (cordon de royat, gobelet), au domaine, nous utilisons le guyot simple. La taille est réalisée par notre vigneron Franck PALLISER et notre ouvrier viticole Antonio. C’est un travail minutieux qui nécessite un savoir-faire et une connaissance du fonctionnement du pied de vigne. 

Réaliser une taille en Guyot Simple 

La taille en guyot simple consiste à laisser un sarment, aussi appelé baguette (terme utilisé en Languedoc) ou latte en fonction des régions viticoles, de 6 bourgeons, la sélection de l’emplacement des bourgeons est importante car, ce sont eux qui par la suite se transformeront en rameaux (branches). Ces bourgeons sont aussi appelés des yeux. A cette latte, on laisse aussi sur notre pied 3 coursons. Généralement un seul courson est laissé, au domaine nous en laissons 3 car, la vigne produit de faibles rendements. Cela permet alors d’augmenter la quantité de la prochaine récolte. 

Une fois la taille terminée, nous réalisons l’attachage des baguettes sur le fil porteur de la vigne et la laissons pousser jusqu’à l’année suivante. 

Article précédent Le boisage de nos vins pour la nouvelle cuvée Linium
Article suivant Au cœur des assemblages !