
La véraison de nos raisins
Nos raisins se transforment
La vigne taillée entre le mois de janvier et mars, va se réveiller de son repos hivernal petit à petit. Ce phénomène s’observe par le développement des organes herbacés comme les rameaux, les feuilles et les grappes vertes. Une fois que tous ces organes auront fini leur croissance, toute la sève va commencer à faire grandir les grappes de raisins. C’est là que commence la véraison.
Un changement physiologique
Lorsque le raisin commence la phase de la véraison, nous allons observer un changement de couleur des baies. Les baies vertes vont devenir violettes ou bleutées pour nos cépages rouges comme le Carignan ou le Grenache Noir et pour nos Grenache Gris elles vont devenir rosées.
La période de la véraison indique aussi le commencement de la maturation des raisins.

Le changement de couleur à quoi correspond-t-il ?
Il s’agit de la synthèse polyphénol, plus précisément les anthocyanes (pigment de couleur) qui sont responsables de la robe du vin final car, oui la couleur que le raisin apporte au vin lors de la vinification ne se trouve pas dans la pulpe, mais dans la peau du raisin où se trouvent les anthocyanes.
Patiente et observation
Suite au début de la véraison, il ne reste plus qu’à attendre que les raisins mûrissent avant les vendanges et vérifier l’état sanitaire des vignes.