domaine-de-soustres_assemblages

Nouveau millésime signifie nouveaux assemblages !

Comme tous les ans la fin de fermentation alcoolique, que l’on a vue récemment, laisse place à la dégustation de chacune des cuves pour de nouveaux assemblages pour un nouveau millésime ! Le millésime 2022 qui s’est trouvé être riche en soleil.

Le cœur des assemblages

Vous souvenez vous comment sont réalisés les assemblages ? Nous vous avons tout expliqué en détail l’année dernière dans un précédent article.

Petit rappel. Un assemblage peut être composé à partir de différents cépages ou de différentes parcelles d’un même cépage. Le but premier de l’assemblage, est de trouver le meilleur équilibre possible et une belle harmonie gustative.

Pour ce faire, notre maître de chai va prendre un échantillon de chaque cuve et chaque foudre, soit 24 vins différents. Lors de la dégustation, chacun d’entre eux va être dégusté avant de commencer les assemblages. Il faudra alors se munir d’une éprouvette graduée, pour déterminer le pourcentage de chaque vin qui constituera les futures cuvées. Plusieurs essaies seront effectués avant de trouver la bonne formule !

Domaine-de-soustres_echantillons-blanc-rose

Après cela, le travail du maître de chai est crucial ! Il devra réaliser les assemblages à taille réelle dans les contenants de la cave (cuves inox, cuves béton, foudres de bois). Une étape qui demande du savoir-faire et de la précision car, il ne faut pas se tromper sur les quantités vues lors de la dégustation.

Un travail d’équipe

L’étape de la dégustation et des assemblages en éprouvette se déroulera avec nos œnologues Diane et Nicolas en plus de notre maître de chai Franck, et notre commercial, Sylvain. Il est important que chacune de ces personnes soit présente car, elles jouent toutes un rôle important dans la fabrication et la commercialisation du vin.

Diane et Nicolas connaissent chaque particularité des vins et sont capables de se projeter sur le potentiel d’un vin par rapport à son aromatique.

Franck s’occupe tout au long de l’année de produire le vin, aussi bien à la vigne qu’à la cave. Avec notre ouvrier viticole, ce sont eux qui réalisent toutes les étapes de la production.

Quant à Sylvain lui, est en charge de la commercialisation du produit. Il est en contact tous les jours avec nos clients particuliers et professionnels et connaît les attentes de chacun d’entre eux.

Les cuvées du millésime 2022

À partir du printemps, vous pourrez bien évidemment retrouver nos trois cuvées « Les Grenaches« , « Les Parcelles » et « Linium » en millésime 2022. Mais vous vous en doutez bien, on vous réserve encore des surprises.

Le millésime 2022 annoncera le grand retour d’une cuvée mythique que certains d’entre vous connaissent et l’attendent avec impatience, ainsi qu’une toute nouvelle cuvée (révélation : de couleur orange) qui va naitre au Domaine de Soustres !

Domaine-de-soustres_degustation-grenache
Dégustation des futurs cuvées
Article précédent Les Coffrets Cadeaux de Noël !
Article suivant Place à la transformation du raisin