
A la découverte d’un trublion !
Début octobre, à l’occasion du Salon Mer & Vigne de Strasbourg, je me suis rendu chez Franck MUSSLIN, le chef du restaurant LE TRUBLION à Erstein, à une 20aine de minutes de la capitale de Bas-Rhin. Il est de ceux qui ont fait confiance à nos vins et nous en sommes fiers.
Visite gourmande à ne pas manquer !
Le duo gagnant cuisine & salle

C’est à Erstein que Franck a installé son restaurant en 2020. Une ville alsacienne comme on les imagine ! Jolie, apprêtée, fleurie avec des maisons à colombages aux couleurs chatoyantes.
Donc, de passage à Strasbourg, n’hésitez surtout pas à pousser vers le sud pour aller à sa rencontre.
Mais de craignez rien, ce semeur de trouble (le trublion), ne l’est qu’en cuisine ! Il est accompagné en salle par la chaleureuse et professionnelle Isabelle.
Préparez-vous à passer un moment des plus agréables où tout est maîtrise et souci du détail.
Bref, une table à laquelle nous sommes fiers que nos vins soient servis.
Du frais cuisiné et du fait à la commande
La carte est courte avec 3 entrées (+ les tartes flambées déclinées en 6 recettes), 6 plats et 1 plat du moment, et 4 desserts + 1 assiette de fromages.
Tout est fait à la commande ! Franck fait un gros travail de mise en place à partir de produits frais car il est seul en cuisine. Les journées doivent être longues 😉
Le résultat est à la hauteur de l’engagement ! C’est totalement maîtrisé !


J’ai commandé un classique de la cuisine avec ce rognon à la moutarde, et bien je n’ai pas été déçu. La cuisson et la texture étaient parfaites. Le secret de Franck, la pré-cuisson à basse température. La sauce était aussi juste que la cuisson des légumes qui n’étaient pas là que pour faire de la figuration. Un bon complément aux spaetzles, ces pâtes alsaciennes qui vont si bien avec les plats en sauce.
On n’oublie pas le dessert !
Avec son dessert « déclinaison autour du chocolat et du maïs », Franck joue avec les saveurs et les textures, ajoutant de-ci-de-là des brisures de grains et des pop-corns. C’est créatif et gouteux !


Et le vin dans tout ça ?

Restaurant LE TRUBLION
8 Rue Brûlée, 67150 Erstein

Le souci du détail s’exerce à tous les niveaux de la carte, y compris aux boissons, dont la sélection est à la hauteur de la cuisine et du service.
Notre Grenache Noir 2021 occupe une belle place dans la carte des vins tout comme notre Gris de Gris 2021.
Bonne idée qui devrait inspirer d’autres amis restaurateurs, Franck propose le Grenache au verre, en 25cl, en 50cl et à la bouteille de 75cl. Il propose ainsi une sélection de vins des 3 couleurs dans ces différents volumes. En temps que client c’est très appréciable.
Selon Franck, « le Grenache Noir a du succès auprès de ces clients car il a la capacité de s’adapter à beaucoup des plats proposés à la carte, de l’entrée au dessert« .
Bien évidemment, Soustres n’est pas le seul domaine et la sélection est pointue y compris sur les vins d’Alsace. J’ai personnellement dégusté le Phénix 2018 (sur les conseils judicieux d’Isabelle), un blanc moelleux (demi-sec) de la Famille Zaepffel. Rien à dire, bel équilibre fruit et acidité avec une aromatique remarquable.
Amateurs de Bière, vous ne serez pas en reste, Franck vous proposera une sélection de bières bouteilles brassées artisanalement dans la région.
Le détail est poussé jusqu’à la qualité du café choisi. Amateurs, terminez votre repas sur des notes fuitées et acidulées d’un arabica avec juste ce qu’il faut d’amertume.
Je tiens à remercier Franck et Isabelle pour leur accueil, leur professionnalisme et la qualité de leur travail. Au nom du Domaine de Soustres, je leurs dis que nous sommes heureux et fiers de les compter parmi nos partenaires restaurateurs. Quant à vous lecteurs, ne loupez pas cette table qui vous réservera bien d’autres surprises avec une cuisine au fil des saisons réalisée par notre trublion culinaire d’Erstein.
Bonne dégustation
Sylvain